HISTORIQUE

Site occupé dès l'époque romaine. Découverte en 1978 au lieu dit "les Hautprés" de fondations d'une villa gallo-romaine remontant au IIème siècle avant Jésus- Christ. Débris de mosaïques, poteries, monnaies, fibule en bronze (vitrine en mairie).

Le nom de St Genis les Ollières apparaît au IXème siècle dans une généalogie de la maison de MERCOEUR. En 984, St Genis les Ollières est cité parmi les possessions de l'église de Lyon. Peu de vestiges témoignent du passé lointain. Le Castel de la Sablière, situé dans l'actuelle rue Marius Poncet, comporte des parties du XIIème siècle. A la Renaissance, il a été habité par le chef de la famille D'ALBON, Jacques, Maréchal de ST ANDRE.

Crédit photo : Thomas Gassilloud

L'église ancienne a été reconstruite et agrandie en 1846-1847. La croix située sur la place de l'Eglise, a été enlevée après délibération du 16 août 1904 du conseil municipal. A son emplacement, le monument aux morts de la grande guerre a été construit en 1921. Ce monument a été déplacé sur son emplacement actuel en octobre 1998.

St Genis les Ollières qui comptait 874 habitants en 1900, est resté jusqu'au milieu du XXème siècle un village agricole avec une activité importante de blanchisserie.
1960 où il y avait encore moins de 1200 habitants, marque le début de l'urbanisation et la transformation de St Genis les Ollières en commune résidentielle.

• t8zeeww8ym8v7e.jpeg
  • l4eq4u9hqyduho.jpeg

COMMENT VENIR À SAINT-GENIS-LES-OLLIÈRES ?
    PEUT-ON FAIRE DES RANDONNÉES ?

Toutes les informations en cliquant ici !